News
 
Accueil
La race
Nos chiens
Nos portées
Contact
Liens
Forum
Livre d'or
Database
 
Nous joindre
 
"SOS"
 
 
 
 
 
     
La race standard Nos conseils Toilettage en Photo
   

 

 

Alimentation

Le catalan est un chien qui pouvait travailler la journée durant dans des conditions climatiques extrêmes avec une alimentation des plus frugale.
Autant dire que la graisse et la nourriture trop riche sont ses pires ennemis, entraînant de nombreux problèmes de santé et une réduction de la longévité.
On doit sentir très nettement les cotes du berger catalan lorsqu'on lui touche la poitrine, c'est un chien qui doit rester très sec.
A l'élevage, nos catalans sont nourris avec des croquettes d'excellentes qualités adaptées à leur âge et à leurs besoins physiologiques (croissance, maternité)
Nous incitons les nouveaux maîtres à conserver cette alimentation qui se trouve facilement en animalerie et chez les vétérinaires.
Le berger catalan doit recevoir des croquettes « puppy » jusqu'à l'age de 12 mois, en 2 repas jusqu'à 6 mois, ensuite on peut passer à un seul repas ou en conserver 2 au choix de l'adoptant. A partir de 12 mois les croquettes adultes conviennent parfaitement dans la même gamme.

Il faut garder à l'esprit que les restes de table sont inadaptés pour l'alimentation des chiens et que tous les petits extras qu'on peut leur donner risquent de les conduire peu à peu vers l'obésité

 

Hygiène

Le chien de berger catalan est un chien rustique qui ne doit pas avoir une apparence trop sophistiquée, néanmoins un toilettage régulier est nécessaire si on veut conserver toute la beauté de la fourrure et ne pas être obligé de tondre un inextricable sac de noeuds.
Lorsqu'il est chiot jusqu'à l'âge de 2 ans il faudra être vigilant, le poil de « bébé » s'emmêle beaucoup plus facilement et crée des sortes de catons indémêlables.
Un brossage tous les 15 jours est nécessaires durant cette période, lorsqu'il aura changé tout son poil un entretien mensuel est suffisant.

Il faut commencer par démêler la fourrure avec une carde en commençant par la tête, doucement puis les pattes du haut vers le bas, le reste du corps ensuite. Puis on recommence avec un peigne à dents larges en métal puis un peigne plus fin.
Avec un ciseaux, on dégage soigneusement la zone annale, puis on coupe les touffes de poils en dessous des pattes entre les coussinets, pour les mâle on peut aussi dégager le ventre autour du pénis afin que le poil de cette zone ne soit pas souillé par l'urine et éviter les odeurs désagréables.
Le conduit auditif doit être épilé pour permettre une meilleure aération et éviter les otites.
Les ongles, surtout ceux des ergots (qui ne s'usent pas) devront être taillés régulièrement avec un coupe-ongle pour animaux.

Un berger catalan ne se lave pas, cela abîmerait la texture du poil, sauf salissure exceptionnelle et uniquement à l'eau.

Pour les expositions vous démêlerez soigneusement votre catalan une semaine avant les jugements et n'y toucherez plus par la suite.

Un peu d'entretien est à prévoir tout de même mais rien de bien contraignan t.

 

 

Nos conseils toilettage en photo


 

Sa santé

Le chien de berger catalan est un chien rarement malade, rustique et d'une bonne longévité.
Ses vaccinations annuelles devront être poursuivies tout au long de sa vie et je vous conseille d'inclure la rage au protocole, indispensable si vous vous rendez à l'étranger et d'un cout tellement bas qu'il serait dommage de prendre le moindre risque, on a vu qu'il était possible d'avoir un chien atteint en France suite au événement de l'été 2004 dans le sud.

Il faudra traiter votre chien contre les parasites internes et externes tout au long de sa vie.
Une pipette d'anti-puce et tiques tout les mois est à prévoir.
Un vermifuge oral doit être administré tous les mois jusqu'à 1 an puis on peut passer à 2 traitements annuels ou maintenir un traitement tous les 4 mois si votre chien est en contact étroit avec des enfants.

Il est aussi intéressant de faire faire par votre vétérinaire une radio de dépistage de la dysplasie de la hanche, la race étant atteinte de cette affection, bien que le catalan, même atteint ne semble pas souffrir énormément de ce problème étant donné son poids modeste.

     
La race standard Nos conseils Toilettage en Photo
       
     
   
   

Elevage de Norimatys - Elsa Agouazi - 2 le Crat, Route d'Auberive- 52160 PRASLAY- tel: 03 25 90 22 53 - email: elsa.georgesa@wanadoo.fr

N°Eleveur: 52577 - N°Siret: 49909010800014 - Certificat de capacité: 52-037 - Norimatys © 2008